Championne suisse de course en montagne

Publié le par Maude

Ce vendredi 1er août a été un beau feu d'artifice pour moi puisque j'ai gagné les championnats suisses de course en montagne qui se sont déroulés au Lac noir, dans le canton de Fribourg.

 

Et ce n'était pas gagné d'avance! En effet, j'ai eu une petite baisse de motivation et un manque d'énergie pendant quelques jours. De plus, j'ai eu une contracture à un ischio (derrière la cuisse) après les championnats d'Europe, puis une petite douleur aux fessiers 2 jours avant ce 1er août. Heureusement, avec les massages et étirements, cela a passé.

Et pour finir, j'ai eu une grande concurrente en la personne de Martina Strähl, multiple championne de suisse, 2x championne d'Europe, et vainqueur de Morat-Fribourg l'an passé... J'avais donc une certaine appréhension.

 

Le parcours était de 11,5km pour 800m de dénivelé positif. Un parcours donc assez roulant, valloné, avec 2 descentes (250m- en tout).

C'est parti vite et j'ai essayé de m'accrocher à Martina pour ne pas la perdre de vue. Jusqu'au 5e km, je suis restée entre 10-20m derrière elle, puis j'ai pu la devancer peu après le 5e km. 2-3 min après l'avoir passée, une première petite descente assez technique est arrivée et j'ai accéléré afin de creuser un petit écart.

 

J'ai conservé un bon tempo, sans jamais me retourner et, dans la 2e descente, j'ai à nouveau allongé ma foulée afin d'avoir une avance confortable. Je n'avais pas envie de jouer des coudes dans la dernière ligne droite. Car, après cette descente, il restait à peine 1 km, dont 500m, droit en haut, à travers un pré.

 

Lors des derniers 500m, après un rapide coup d'oeil en arrière, j'ai constaté qu'elle n'était pas là...Une immense joie m'a envahit car je savais que j'avais gagné!

 

L'après-midi fut très agréable car nous sommes restés au sommet (A l'arrivée de la course) pour manger. La pluie nous a épargné, il y avait une belle place de jeux pour Charlotte, pleins d'enfants, nous avons bien mangé et bien discuté entre famille et amis. 

 

Maintenant je vais privilégier la récupération afin de me présenter au meilleur de ma forme le week-end prochain, à Sierre-Zinal.

 

Les résultats complets: link IMAG0926-copie-1.jpg

 

 IMAG0932.jpg

 

 

Commenter cet article

victor 04/08/2014 16:27

Bravo championne suisse 2014, c'est une nouvelle consécration, on se croise les doigts pour Sierre-Zinal et avec la forme et la motivation que tu as ça doit être faisable. Bonne récupération avant
ce grand défi.
Victor

Patricia Dautreppe 02/08/2014 21:25

Magnifique, Maude !! Félicitations.

Nathalie Waridel 02/08/2014 21:04

Juste bravo et bien du plaisir pour Sierre-Zinal