Championnats du monde.... moins bien que prévu!

Publié le par Maude

Après ma victoire, il y a 3 semaines, j'espérais une médaille lors de ces championnats "up and down. Le parcours, une boucle de 6,5 km et 430m+, à faire deux fois. 

Je me sentais bien et le parcours me plaisait car il y avait beaucoup de changement de rythme, avec des portions très raides puis très roulantes et la descente était un peu technique avec des cailloux et des petits sentiers avec virages serrés.

Dès le départ, je me suis placée devant, avec les autres favorites (les deux autres médaillées des championnats d'Europe: l'anglaise et l'autrichienne, une kénienne et une américaine).

N'ayant pas l'impression d'être partie trop vite, je me suis quand même retrouvée en première position. Ceci était prévisible, elles m'ont laissé "faire la trace". Ne voulant pas aller trop vite, je me suis fait dépassée par l'autrichienne puis par la kénienne avant d'arriver au sommet de la boucle. Sachant que la descente n'est pas un point faible chez moi, je pensais rattraper mon retard avant d'attaquer la 2e boucle. Mais la kénienne a été impressionnante de facilité et je ne l'ai plus revue. Par contre, j'ai réussi à rattraper l'autrichienne et nous avons attaqué la deuxième boucle ensemble. 

J'ai malheureusement commencé à souffrir sérieusement, les jambes lourdes, fatiguées et j'ai pensé que je n'allais pas pouvoir refaire ce parcours. J'ai donc laissé filer l'autrichienne, puis l'anglaise m'a passé. Je n'avançais plus... une américaine m'a passé... je me suis donc retrouvée 5e. J'ai serré les dents, ne voulant pas abandonner ou lâcher, même si le podium n'était plus atteignable.

Juste avant la fin de la descente, j'ai réussi à repasser l'américaine et ai franchi donc la ligne d'arrivée avec la médaille en chocolat. Bien entendu, un peu déçue.

Je pense que je n'ai pas assez entrainé l'enchainement "descente-montée", m'étant concentrée sur des courses uniquement en montée. Et à un tel niveau, cela ne pardonne pas. 

Ce fut malgré tout une belle course de montagne, avec beaucoup d'ambiance comme savent si bien le faire les italiens! Viva Italia!!!

 

montée de la première boucle et dernière descente (photos:Giovanni Tacchini)
montée de la première boucle et dernière descente (photos:Giovanni Tacchini)

montée de la première boucle et dernière descente (photos:Giovanni Tacchini)

Commenter cet article